prix Cobaty
2020
Le prix Cobaty 2020 a été décerné à des étudiants en architecture francophones.
Justine Lecompte pour sa thèse « Jarohiti, le paysage productif islandais. », présentée à la « Faculté LOCI de l’Université Catholique de Louvain ».
Céline Lienart pour sa thèse « Le Macrolot – favorable aux pratiques en intra-lot? Etude de cas sur la confluence de Lyon. », soumis à la « Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de Mons ».
Alexandra Marion et Nicolas Sougnez pour leur thèse «Reconversion d’un bâtiment à Charleroi en école des arts graphiques: ancien siège de la Société Générale de Banque, bvd Tirou (1971). », soumis à la « Faculté d’Architecture de l’Université de Liège ».
Théo Lanneau pour sa thèse « Bad times in Detroit », présentée à la « Faculté d’Architecture La Cambre Horta de l’Université Libre de Bruxelles ».
2014
Renée Callens, Universiteit Gent, pour sa thèse en vue d’obtenir son Master en Science de l’Ingénieur:
“Définition de la fin de la durée de vie du béton exposé au corrosion d’armatures et l’effet de ceci sur le score environnemental du béton. »
Glenn De Valck et Glenn Thierens, VUB, pour leur thèse en vue d’obtenir leur Master en Science de l’Ingénieur:
“Feasibility of upscaling and implementing self-healing concrete in real-life applications.”
Arne Peys, KU Leuven, pour sa thèse en vue d’obtenir son Master en Science de l’Ingénieur: “Inorganic polymers from abundant natural resources as an inexpensive binder in building materials.”
Prix Cobaty international 2014
Le Prix Cobaty International 2014 a été remis par le Vice Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères du Royaume de Belgique, Monsieur Didier REYNDERS le mardi 28 janvier 2014 à Charaf Eddine FQIH BERRADA, Président de COBATY Maroc. Cette cérémonie s’est déroulée au Château Sainte-Anne en présence de Monsieur Samir ADDAHRE, Ambassadeur du Royaume du Maroc. Elle a regroupée une délégation d’une dizaine de cobatystes marocains qui avaient fait le déplacement avec près de cent cobatystes belges.
2013
Elise Hendrickx, Université libre de Bruxelles:
« La conception d’enveloppes de bâtiments en coussins en ETFE : application particulière aux surfaces gauches. »
Marine Penders, Université de Liège:
« Rénovation énergétique des ilots. Stratégie d’intégration des énergies renouvelables dans le but de tendre vers l’objectif zéro-énergie. »
Bertrand Fransolet, Université Catholique de Louvain:
«Validation d’un outil de calcul thermique dynamique simplifié et influence de l’inertie thermique sur la phase d’utilisation d’un bâtiment tertiaire. »
1984 - 2002
En 1984, l’année du 10ième anniversaire de la fondation de l’association, il a été décidé de créer un prix Cobaty, destiné à récompenser l’auteur ou les auteurs d’un travail remarquable lié à la construction ou encore à récompenser une personne pour l’ensemble de son activité. Le gagnant du prix sera choisi en dehors des membres de Cobaty. Ce prix, qui contribue à l’image de l’association, est en principe décerné tous les 2 ans.
En 1984, ce prix a été décerné au Ministre des Transports, Herman DE CROO, pour la valeur architecturale et l’intégration de l’art dans le métro bruxellois, géree par le M.I.V.B. En 1987, le prix a été décerné à René PECHERE, architecte de jardin et paysagiste, pour son action et le travail exemplaire accompli tant en Belgique qu’en France. En 1991, le prix a été décerné à titre posthume à l’architecte Léon STYNEN pour son action en éducation, pour sa compétence professionnelle en tant que Premier Président du Conseil de l’Ordre et pour la qualité et l’importance de son travail architectural. Le Prix du 20ième anniversaire a été décerné à M. François SCHUYTEN en 1994 en l’honneur de son travail graphique, pictural, dessinateur et décoratif, qui a contribué au rayonnement de l’expression artistique dans la construction.
En 1999, le Prix a été décerné à M. Philippe FLAMME pour sa contribution «Architecture et Marchés Publics» élaborée à la demande de et publiée par la Fondation Roi Baudouin.
Le Prix Cobaty 2002 sur le thème «Innovation écologique dans le secteur de la construction» a été décerné aux architectes Philippe LAMBERT, Olivier MESSIAEN et Vincent SZPIRER pour leur projet «Rénovation de la crèche« Impératrice Charlotte